Cotentin | Découvrir le Cotentin à vélo : une expérience unique
Tour du Cotentin : un territoire idéal pour faire du vélo
Le Cotentin est un territoire de toute beauté entre mer et nature sauvage, au bord de la Manche.
- Une bonne manière de la découvrir consiste à le parcourir à vélo. Démarrez votre parcours à Granville, ville située à l’extrémité sud du Cotentin. Le vélo est une option de choix pour faire des visites en prenant son temps.
- Profitez d’une balade à vélo le long du littoral et ralliez la ville de Saint Martin en Bréhal à 11 kilomètres de là (environ 45 mn de vélo).
- Continuez ensuite votre tour du Cotentin à vélo en explorant depuis Saint Martin en Bréhal les étapes suivantes : Bréhal (à environ 5 kilomètres), puis Hauteville, puis Montmartin sur mer, puis direction Coutances.
- Sillonnez au passage les villages typiques du Cotentin, proches de la côte. Profitez aussi de vos vacances dans la région pour explorer les chemins du littoral à pied et profiter des vues splendides sur la Manche et les plages environnantes.
- En remontant vers Cherbourg, au nord du Cotentin, traversez Saint-Sauveur-le-Vicomte et arrêtez-vous pour une pause culturelle. Vous pourrez visiter le château de Saint-Sauveur, l’abbaye bénédictine de style gothique, voir les façades des maisons du XVIe siècle.
- Comptez 47 kilomètres soit 3h20 à vélo entre Coutances et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
- Prenez ensuite la route vers Cherbourg, célèbre depuis le film de Jacques Demy Les Parapluies de Cherbourg en 1964. Visitez par exemple la Cité de la mer ou encore le superbe «Le Théâtre à l’Italienne», en fonction de vos goûts et du temps que vous avez. Si vous préférez les balades nature, profitez des nombreux parcs et jardins de la ville et notamment le Parc botanique Emmanuel Liais qui vaut le détour.
- Ensuite, prenez la route vers l’est, en direction de la plage d’Utah beach. Votre parcours peut longer le littoral à partir de Cherbourg, vers Fermanville, puis vers Barfleur, ensuite vers Saint-Vaast-la-Hougue et enfin cap vers les Plages du Débarquement. Vous pourrez ensuite poursuivre plus au sud vers Carentan.
Comment prévoir son itinéraire à vélo le long du Cotentin ?
Vous pouvez louer un vélo à partir de différentes villes du Cotentin. Différentes options de location existent ainsi que différents itinéraires de vélomaritime à faire en famille, sur des pistes cyclables sécurisées en ville ou le long du littoral.
Soirée & étapes : les bonnes adresses de Cotentin Tourisme
De nombreux hôtels (Brit Hôtel Lessay, Hôtel Ibis…) et campings (L’Espérance, le Grand Large, Camping de la Plage de Fermanville, camping Utah Beach…) sont à votre disposition pour démarrer votre visite du Cotentin à vélo du Cotentin en Normandie.
Des restaurants, bars et un casino vous ouvrent leurs portes pour les animations nocturnes.
Profitez des plages du Cotentin et des animations proposées en saison.
Découvrez également de nombreux parcours vélos incontournables pour les amateurs dans le Cotentin, cliquez pour découvrir la velomaritime.
-> Retrouvez les meilleures adresses de professionnels du tourisme dans le Cotentin
-> Retrouvez les professionnels des territoires dans le Cotentin
-> Préparez votre séjour dans le Cotentin