Explorez le Cotentin dans la Manche en version road trip !
En solo, en couple, en famille ou entre amis, mettez le cap sur l’extrémité septentrionale du massif armoricain. Avec ses landes, son bocage, ses produits frais locaux et bien sûr, ses sites naturels et monuments d’exception, le Cotentin vous en mettra plein la vue !
Jour 1 : du Mont Saint Michel à Granville
À tout seigneur tout honneur, cet îlot rocheux constitue un beau point de départ. Connectée à la côte par la digue de Pontorson, la légendaire abbaye gothique et romane entourée de remparts vous attend. Dans cette baie que la Normandie partage avec la Bretagne, ce lieu était voué au pèlerinage depuis le VIIIe siècle. C’est désormais un site touristique mondialement connu. Une fois remis de vos émotions, direction le nord en longeant la côte. Admirez le panorama qui s’étend à perte de vue vers l’ouest du Cotentin. Rejoignez Granville, une magnifique station balnéaire elle aussi dotée de remparts.
Jour 2 : de Granville à Barneville-Carteret
Après avoir profité de la quiétude granvillaise et de son port de pêche pittoresque, continuez votre périple sur les routes du Cotentin. Toujours en longeant le littoral, une série de localités en bord de Manche vous séduiront par leur cachet unique. La Côte des Isles est en outre réputée pour ses plages de sable fin où l’on peut pratiquer la pêche à pied de loisir. Étrilles, tourteaux et bigorneaux font partie de la gastronomie locale. À Barneville-Carteret, n’hésitez pas à vous offrir une excursion au large dans les îles anglo normandes de Jersey ou Guernesey.
Jour 3 : de Barneville-Carteret à la Hague
Suite à votre tour par Jersey et Guernesey via la liaison maritime Manche Île Express, retour à Barneville-Carteret pour continuer votre road trip vers le nord du département. Il est grand temps de partir à la découverte de la Hague, commune la plus vaste de la Manche. Ce site est tout proche d’un piton granitique à 184 m au-dessus du niveau de la mer. Vous avez atteint le nez de Jobourg, au sud du cap de la Hague. La vue est imprenable sur Aurigny, l’une des îles anglo-normandes. Les falaises locales sont parmi les plus hautes du continent.
Jour 4 : de la Hague à Cherbourg
Le nez de Jobourg est, juste après le Mont-Saint-Michel, le second site le plus visité de la région. Port Racine mérite aussi le détour. Il s’agit de l’un des plus petits ports du pays, surnommé la petite Irlande. Le Cotentin a également inspiré les cinéastes, comme Jacques Demy en 1963. Son célèbre film « Les parapluies de Cherbourg » a été tourné in situ. Ce port ne manque pas d’atouts. Sur place, vous pourrez admirer l’abbaye du Vœu et visiter la Cité de la mer.
Jour 5 : Cherbourg
Cette localité du Cotentin mérite une bonne journée d’escale. À elle seule, la Cité de la Mer vous occupera quelques heures ce jour-là. La découverte des fonds marins se fait de manière ludique dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique du port. Idéal pour les familles, ce grand site dédié à la mer et aux océans est divertissant et souligne la vocation maritime de la ville. Vous pouvez ensuite flâner sur le port de pêche. Par ailleurs, Cherbourg abrite deux musées, l’un consacré aux Beaux-Arts Musée Thomas Henry et l’autre à la seconde guerre mondiale Musée de la Libération, qui a laissé des traces et des souvenirs poignants sur place.
Jour 6 : de Cherbourg à Saint-Vaast-la-Hougue
Quittez la côte ouest du département pour la partie nord-est qui correspond au Val de Saire. Entre les deux, faites une halte au phare de Gatteville, à la pointe de Barfleur. L’une des principales localités du Val de Saire est Saint Vaast la Hougue. Cette très jolie station balnéaire a tout pour plaire. En plus de la pêche, l’ostréiculture fait partie des activités qui rendent ce lieu très animé. Côté patrimoine, ne manquez pas les Tours de Vauban, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008. Un saut sur l’île voisine de Tatihou s’impose ! En bateau amphibie, c’est facile depuis Saint-Vaast-la-Hougue.
Jour 7 : de Saint-Vaast-la-Hougue à Sainte-Mère-l’Église
Continuez votre route le long du littoral, vers le sud, pour rejoindre Sainte-Mère-l’Église. Cette commune symbolise plus que toute autre le D Day. Elle fut en effet l’une des premières à être libérées le 6 juin 1944. Le mannequin fixé au clocher de l’église représente le valeureux John Steele, un parachutiste allié ayant sauté sur la ville pour la libérer dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. L’hommage peut se poursuivre à Utah Beach, la plage la plus occidentale de la zone du débarquement.
Jour 8 : de Utah Beach à Bricquebec
Après Utah Beach, faites une étape à Carentan, une plaisante localité située dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Au beau milieu de vastes étendues verdoyantes, cet endroit vous ravira. Partez ensuite vers Saint-Sauveur-le-Vicomte et ses fortifications avec plusieurs tours et un beau donjon. Découvrez aussi Bricquebec avec son château très bien conservé, sa tour de l’horloge ainsi que le musée local qui célèbre les traditions régionales.
Jour 9 : de Bricquebec à Lessay
En voiture et direction la Haye du Puits ! Autrefois baronnie normande, cette localité peut se prévaloir d’un beau patrimoine architectural. Des vestiges médiévaux du château local ont été classés monuments historiques. Retrouvez les beautés du bocage, la nature et les champs en allant vers Lessay … même si le bord de mer n’est jamais loin dans le Cotentin !
Jour 10 : Parc des Marais du Cotentin et du Bessin
Cette vaste étendue à la biodiversité préservée présente une faune et une flore exceptionnelles. Du point de vue des paysages, deux types d’écosystèmes se distinguent sur place. Le bas pays de cette immense zone naturelle se révèle un éden pour de multiples espèces d’oiseaux. Vous y contemplerez des oies cendrées, des bernaches et autres canards sauvages. Par contraste, le haut pays revêt l’aspect traditionnel du bocage normand, avec de jolies haies entre les champs ainsi que des chênes et des frênes.