fbpx

Nez de Jobourg – Cap de la Hague

Nez de Jobourg – Cap de la Hague
Nez de Jobourg – Cap de la Hague

Nez de Jobourg – Cap de la Hague

 

Les falaises du Nez de Jobourg figurent parmi les plus hautes d’Europe. Aussi, ce site fait partie des plus visités dans le département de Normandie après le Mont-Saint-Michel. Culminant à 128 mètres de hauteur, cet impressionnant promontoire rocheux offre un spectacle exceptionnel et un panorama unique qui s’étend depuis la Pointe de Goury jusqu’aux îles anglo saxonnes.

Nez de Jobourg @Cotentin

Nez de Jobourg / Cap de la Hague : l’un des plus beaux sites naturels du Cotentin

Le Nez de Jobourg est une destination idéale pour une randonnée sauvage et apaisante. Par temps ensoleillé ou grisonnant, enfilez vos chaussures de marche et lancez-vous dans l’exploration de la péninsule du Cotentin. En arpentant le sentier des douaniers, vous pouvez admirer la splendeur de cette zone aux facette multiples : des plages de galets aux impressionnantes falaises surplombant l’océan. Une fois sur place, vous accédez instantanément à un point de vue à couper le souffle. Vous pouvez y apercevoir au loin le fameux Phare de Goury, l’île d’Aurigny et le cap de Flamanville qui se démarquent à l’horizon. Vous aurez aussi peut-être l’occasion d’y observer cormorans, goélands, ou encore fulmars vaquer à leurs occupations dans leur habitat naturel. En effet, cette zone est protégée et classée comme « site ornithologique », du fait de son intégration au dispositif Natura 2000.

 

Un site riche en histoire

L’emplacement géographique et la hauteur du Nez de Jobourg en ont fait pendant longtemps le poste de surveillance maritime de prédilection pour tracer les déplacements des navires dans le raz Blanchard. Mais il se cache également des merveilles au pied de ces falaises qui, creusées pas la mer et le vent, ont créé des grottes surprenantes, par ailleurs objet de nombreuses légendes, notamment la Grotte aux Lions ou encore le Trou aux Fées. En continuant son chemin, vous trouverez plus loin la grotte de la grande église et la grotte de la petite église, qui ont pour réputation d’avoir pendant longtemps servi de point de ralliement pour les contrebandiers de tabac, puisqu’elles seraient mystérieusement reliées au village de Jobourg.

 

Les points d’intérêts à ne pas rater aux alentours

 

Depuis le chemin des douaniers ou sentier GR 223, le village de Jobourg est évidemment à ne pas manquer : ses étables, ses fontaines, ses anciennes fermes, ses vieilles maisons en toit d’ardoise et son originelle petite église transportent le voyageur dans le temps. Le Cap de Goury est lui aussi à compter parmi les escales et idéal pour effectuer une petite pause tout en admirant le Phare de Goury qui le surplombe. Face aux îles anglo-normandes à l’ouest, se trouve aussi le Port Racine, un charmant petit port de mouillage aux allures anciennes. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de poursuivre la randonnée jusqu’à la Point des Groins en passant par le Nez Bayard, qui offrent eux aussi un spectacle naturel et sauvage unique.

page sentier des douaniers GR 223 Cotentin Normandie
page sentier des douaniers GR 223 Cotentin Normandie

Informations pratiques

Où se trouve le Nez de Jobourg ?

Le Nez de Jobourg se situe sur la côté ouest de la péninsule du Cotentin, à 27 km de Cherbourg, soit une trentaine de minutes en voiture.

Comment se rendre au Nez de Jobourg ?

Vous pouvez facilement accéder au site depuis la Route des Caps en véhicule ou bien en randonnée en empruntant le sentier du littoral. Les grottes quant à elles, ne sont accessibles que par l’intermédiaire d’une visite guidée.

Où dormir au Nez de Jobourg ?

Le Nez de Jobourg étant un lieu touristique très fréquenté, il existe plusieurs hôtels environnants pour passer la nuit. L’Hôtel du Cap situé à Auderville se trouve à la Pointe du Nord-Cotentin, et offre un décor authentique typique de l’architecture normande. Il y a aussi l’Hôtel L’Erguillère qui se situe à Saint- Germain-des-Vaux, offrant un cadre exceptionnel en bord de mer dans une ambiance chic et relaxante.

Où manger au Nez de Jobourg ?

Pour faire une pause déjeuner, le restaurant La Bruyère est idéal pour déguster une cuisine normande typique. La Crêperie La Gravelette est aussi un bon moyen de redécouvrir la galette normande. Sur la pointe du Nez de Jobourg, l’Auberge des Grottes est également un très bon choix pour ceux qui souhaitent profiter d’un panorama inédit tout en se délectant de fruits de mer et de plats de saison, ou encore du fameux homard du Cotentin. Se situant un peu plus loin à la pointe même de la Hague, se trouve aussi le restaurant La Malle aux Epices, récemment rénové. Vous pourrez y savourer la délicieuse cuisine du Chef Jérôme Lithard, qui propose un parfait mariage entre mets traditionnels du Cotentin et cuisine du monde. OU encore faire une escale gourmande au restaurant le Pois gourmand à Les Pieux.

Accès / Contact

Partager

Autres destinations