Saint-Vaast-La-Hougue
Partir à la découverte de Saint-Vaast-la-Hougue
Située sur la presqu’île du Cotentin dans la Manche, la ville de Saint Vaast la Hougue est parfaite pour passer des vacances en famille et entre ami(e)s. Petit village de pêcheur, Saint-Vaast-la-Hougue fait partie des endroits les plus animés et choisit par les touristes en quête d’un séjour unique. Classé comme village préféré des Français en 2019, cet endroit propose de nombreuses expériences uniques pour vos vacances : plusieurs lieux incontournables, une gastronomie riche à base de poisson, un patrimoine historique d’exception. Pour votre vacances cet été, partez à la découverte de Saint-Vaast-la-Hougue.
Saint-Vaast-la-Hougue, un lieu d’exception par sa gastronomie
Troisième port de la Manche, celui de Saint-Vaast-la-Hougue est un endroit chargé d’Histoire. Lieu convoité par les Vikings, puis par les Anglais au XIVe siècle, ce port est désormais apprécié pour sa gastronomie. Dès leur retour de pêche, les pêcheurs vous font profiter de nombreuses variétés de poissons comme la plie, le rouget, les crabes ou encore la fameuse coquille Saint-Jacques, en fonction de la saison.
Lors de votre séjour dans le Cotentin, c’est l’occasion de visiter certains parcs d’huîtres sur la côte est du Cotentin entre la petite plage de Tatihou ou dans la baie de Morsalines. Pendant la marée basse, ces plages offrent une vue imprenable sur un beau parc ostréicole qui abrite d’innombrables huîtres. Reconnu comme le plus ancien bassin de Normandie, Saint-Vaast-la-Hougue se distingue par la qualité de ses huîtres. Ces dernières se caractérisent par un goût assez iodé en bouche.
Votre séjour à Saint-Vaast-la-Hougue est l’occasion idéale de profiter de la qualité de sla cuisine de ses chefs. Vous pourrez découvrir les spécialités culinaires locales et les produits de la mer comme les huîtres, les poissons frais et les crustacés parmi les produits phares utilisés par les restaurants de Saint-Vaast-la-Hougue. Cotentin Tourisme a sélectionné pour vous les meilleures adresses de restaurants à Saint-Vaast-La-Hougue.
Profiter du côté naturel du village
Séjourner dans le village de Saint-Vaast-la-Hougue, c’est bénéficier d’un endroit dépaysant avec un côté naturel. Les Tours Vauban, le fort de la Hougue, la plage de Jonville, ou aux alentours pour les Plages du Débarquement d’Utah Beach ou de Quinéville, laissez-vous tenter par la sélection d’adresses de Cotentin Tourisme. Saint-Vaast-La-Hougue vous propose de nombreux sites naturels à visiter.
L’île Tatihou
La traversée de Tatihou se fait tout au long de l’année à bord du bateau amphibie pour les visiteurs de Saint-Vaast. Cependant, la visite de l’île peut se faire à pied lorsque la marée basse présente un coefficient favorable à la traversée. Endroit à ambiance de pirate, Tatihou se distingue par le calme offert par le Jardin botanique. En débarquant sur l’île, vous pourrez visiter le musée maritime et la réserve ornithologique d’air protégé.
Les tours Vauban, le fort de la Hougue et de Tatihou : Saint-Vaast-la-Hougue, toute une histoire
Les Tours Vauban sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, depuis 2008. Les Tours furent construites à partir de 1694. Le fort a servi durant la bataille de la Hougue à contrer les invasions anglaises en 1692. Lors de la visite de l’île Tatihou, vous pourrez également vous approcher pour découvrir la tour. Ces tours occupent une place importante dans l’histoire de la ville de Saint-Vaast-la-Hougue.
Quelles activités faire à Saint-Vaast-la-Hougue ?
La ville de Saint-Vaast-la-Hougue dispose de nombreuses activités à faire. Si vous aimez le sport nautique, vous pouvez opter pour la location de kayaks de mer et explorer les endroits phares du littoral. Vous avez également la possibilité de partir à la découverte du port qui est situé près du camping. Véritable havre de paix, le port est une véritable invitation au voyage. C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent l’évasion, le dépaysement et le calme. Le port accueille des voiliers de plaisances, des bateaux de pêche ou de plaisance et même de vieux gréements… Vous pourrez même y découvrir un chantier naval de construction. Concernant les activités nautiques, vous pouvez rejoindre lors de votre séjour un centre spécialisé comme le club de nautisme du Cotentin.
Partir en randonnée à Saint-Vaast la Hougue
Pour compléter votre séjour, les amateurs de randonnées pourront parcourir le GR 223, en partant de Saint-Vaast-la-Hougue direction Quinéville ou jusqu’à la pointe de Barfleur. Ce dernier est un petit village charmant avec un port de pêche et ses maisons construites en pierre de schiste bleu. Il s’agit d’une visite à ne pas manquer. Si vous êtes un adepte de randonnée, vous pourrez apprécier la beauté du sentier le long du littoral. Au départ de Saint-Vaast la Hougue jusqu’à Barfleur, vous allez parcourir une distance de 13,3 km.
Informations Pratiques :
Découvrez les restaurants de la ville qui proposent les spécialités culinaires locales et les produits de la mer. Ainsi, vous pourrez y déguster des huîtres, du poisson frais et des crustacés.
Sélection d’adresses de Restaurants de Saint-Vaast-la-Hougue :
- Restaurant Le Chasse Marée : restaurant de poissons frais, cuisine maison et produits locaux et frais, avec terrasse
- Restaurant les Fuchsias : restaurant cuisine française, avec jardin
- Restaurant Le Panoramique La Pernelle (6 kmde Saint-Vaast-la-Hougue) : restaurant cuisine française, vue panoramique
Sélection d’adresses d’hôtels de Saint-Vaast-la-Hougue :
- Hôtel France les Fuchsias : hôtel restaurant
Sélection d’adresses de camping à Saint-Vaast-La-Hougue :
- Camping La Gallouette : location mobile-home, piscine, bord de mer, emplacement tente, aire camping car