Organisez votre séjour vacances ou professionnel dans le Val de Saire avec la sélection d’adresses de professionnels de Cotentin Tourisme.
Préparez votre séjour dans le Val de Saire en Normandie avec Cotentin Tourisme et réservez ainsi pour vos séjours ou vos vacances : hôtels, campings, restaurants, sites touristiques, loisirs… pour vos week-end, vacances en famille ou entre amis.
Cotentin Tourisme : à la découverte du Val de Saire en Normandie
Situé sur la pointe Est du Cotentin, en Normandie, le Val de Saire est la meilleure adresse pour se ressourcer. Il offre des paysages extraordinaires entre plages et marais : de quoi rendre heureux les amoureux de la nature. Ainsi, pour sillonner ce beau pays entre la terre et la mer, passez par les professionnels du Cotentin. Cotentin Tourisme vous propose les meilleures destinations à ne pas manquer pour vos vacances. Aussi, familiarisez-vous sur l’héritage culturel de ce territoire ainsi que les activités que vous pourriez y faire.
Les adresses incontournables du Val de Saire
Le Val de Saire tire son nom de la Saire, fleuve côtier qui prend sa source au Mesnil-au-Val. Il a été considéré par Alexis de Tocqueville comme une « longue prairie que la mer termine à l’horizon » . Voici notre sélection des destinations incontournables.
Saint-Vaast-la-Hougue
Partez à la découverte du port de Saint-Vaast-la-Hougue, orné de rues commerçantes. Il s’y trouve une affluence de bateaux de plaisance et de chalutiers pour les passionnés. Étant l’un des ports les plus animés du Val de Saire, Saint-Vaast-la-Hougue a été, en 2019, élu « village préféré des Français ». Explorez-y les tronconiques et incroyables tours Vauban : Tatihou et La Hougue. Notez que ces deux tours guerrières sont inscrites depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Gatteville le Phare
D’une hauteur de 74,85 mètres, le phare de Gatteville vous propose une vue à couper le souffle. Classée deuxième de France, admirez-y à perte de vue les espaces sauvages de la Manche. Monument emblématique du Val de Saire, Gatteville le Phare est un village à absolument découvrir.
Fermanville
Il est obligatoire d’aller visiter les deux premiers sites de Fermanville : le port de Levi (Cap Lévi) et le sémaphore. Faites-vous plaisir à la randonnée à pied en parcourant notamment la vallée des Moulins.
Tatihou et La Hougue
L’île Tatihou est réputée pour la richesse et la diversité de son passé. L’idéal est d’y passer un moment unique en se déplaçant à bateau. Cet endroit, au décor de carte postale, conserve un musée maritime, un atelier naval et un jardin botanique.
Barfleur
Situé à quelques kilomètres de Saint Vaast, Barfleur se distingue par son légendaire patrimoine architectural. Considérée comme l’un des plus beaux villages de France, cette localité normande s’apprécie aussi à travers l’église Saint-Nicolas. Pour avoir une vue panoramique sur la mer, l’endroit parfait se trouve derrière cette église. Ainsi, vous pouvez constater de loin la pointe de Barfleur.
Montfarville
Le premier monument qui se démarque, une fois sur place, est la richesse artistique de l’église de Montfarville. Datant du XVIIIe siècle, elle est ornée de magnifiques fresques colorées au niveau de sa voûte. La pointe de Saire est aussi un endroit mirifique à ne surtout pas rater.
Les plus beaux espaces naturels du Val de Saire dans le Cotentin
Plages de Vrasville-Cosqueville
Comparées aux vastes étendues de sable des côtes ouest et est du Cotentin, ces plages sont de taille réduite. Néanmoins, elles ont la cote chez les touristes à la recherche de petite crique. Aussi, elles disposent de côte découpée, sauvage et qui ne demande qu’à être explorée. Privilégiez les détours au cœur des plages de la Mondrée, du Vicq ou du Sablon pour vous baigner. Force est de signaler que ces destinations inspirent à la fois calme, paisibilité et détente.
Plage de Réthoville
La plage de Réthoville en Normandie est considérée comme faisant partie des plus beaux espaces naturels du Val de Saire. Le fait qu’elle soit sauvage et moins connue du grand public fait toute la différence. Située plein nord, profitez pleinement de ses eaux transparentes, de son sable blanc et de la magnificence du paysage proposé. Notez que les plus belles plages du Val de Saire ne sont pas forcément celles qui sont les plus fréquentées.
Plage de Fermanville
Cette merveilleuse et petite plage de carte postale du Cotentin s’étire sur une centaine de mètres. Comme elle se cale entre deux zones de roches, la trouver du premier abord n’est pas chose facile. Toutefois, elle propose une mer aux couleurs bleues qui change d’intensité en fonction du temps ou des marées.
Val de Saire : riche d’histoires et de patrimoines
Situé au Nord-Est de la péninsule du Cotentin, le Val de Saire a pu hériter d’une importante richesse culturelle. Il abrite la commune de Saint Pierre Eglise, ex-chef-lieu du canton de Saint-Pierre-Eglise, qui a pu intégrer depuis 2014 le canton du Val de Saire.
De la main mise anglaise à la riposte
Le roi d’Angleterre Æthelred le Malavisé a déployé, au tout début du XIe siècle, une armée pour ravager la Normandie. Elle atterrit à Barfleur, principal port de Cotentin, et l’attaque se solde par la capture du duc Richard II. Pour y faire face, le vicomte de Cotentin Néel de Saint-Sauveur fait barrage et conduit un mouvement de riposte. Ainsi, c’est avec le naufrage de la Blanche-Nef en 1120 que l’empire Plantagenêt a vu le jour.
Du tourisme à Val de Saire : activités et sorties
Visites ciblées en véhicule
Pour découvrir autrement la presqu’île du Cotentin, il est recommandé d’alterner les moyens de transport intelligemment. Cela vous permet de vivre un moment inoubliable en voiture, en van, camping car, à moto ou à vélo. À titre d’exemple, préférez un voyage en van pour visiter les ports de Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, du phare de Gatteville, jusqu’à Cherbourg. Sachez que vous pouvez rejoindre le Val de Saire en traversant des paysages typiques en partant de Le Vast.
Activités nautiques dans le Val de Saire
Pour admirer le décor et profiter des meilleurs atouts paysagers du Val de Saire, privilégiez les activités nautiques. Nous vous conseillons de découvrir le Centre Nautique Est-Cotentin qui regroupe trois bases localisées à Barfleur, à Quinéville et à Saint-Vaast. Les passionnés de voile (sport marin) y seront certainement les plus heureux du monde. Toutefois, si vous êtes novices en la matière, vous avez l’opportunité de prendre des cours. De nombreuses activités nautiques peuvent aussi être pratiquées : paddle, char à voile, kayak…
Randonnées sentier des Douaniers GR 223
Le GR 223 est plus connu sous l’appellation « Sentier des Douaniers » ou « Sentier du Littoral ». Il fait partie des itinéraires de randonnée pédestre de la Manche le plus important. Au cœur d’un parcours où découverte reste le maître mot, contemplez la beauté de la nature sauvage. Le GR relie sur une distance de 446 kilomètres Carentan au Mont-Saint-Michel en partant d’Isigny-sur-Mer. Cette randonnée se constitue de 23 étapes dont le Nez des Voidriers à Biville (17 km) et Fontenay-sur-Mer à Saint-Vaast-la-Hougue.